Comment installer Active Directory dans Windows Server 2019
Configurer une adresse IP statique
Pour compléter les instructions ci-dessous, vous devrez disposer d'un compte avec des privilèges d'administrateur sur Windows Server 2019.
Avant de configurer AD sur votre serveur, vous devez vous assurer que l'adaptateur réseau du serveur a été affecté à une adresse IP statique valide sur votre réseau local.
Connectez vous à Windows Server 2019 avec un compte administrateur local. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône réseau dans la barre d'état système en bas à droite de la barre des tâches et cliquez sur "Ouvrir les paramètres réseau et Internet". Dans le volet de gauche de l'application Paramètres, cliquez sur "Ethernet" sous Réseau et Internet. Dans le volet de droite sous "Paramètres associés", cliquez sur "Modifier les options d'adaptateur".
Dans la fenêtre "Connexions réseau", cliquez avec le bouton droit sur l'adaptateur réseau de votre serveur et sélectionnez "Propriétés" dans le menu.
Dans la boîte de dialogue des Propriétés de l’Ethernet, cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis cliquez sur Propriétés.
Votre contrôleur de domaine devra communiquer avec d'autres périphériques sur le réseau local, il est donc important de parler à la personne responsable de votre réseau et de lui demander de vous fournir une adresse IP statique qui n'est pas déjà utilisée. Sur mon réseau, j'attribue une adresse IP statique de 192.168.1.10, un masque de sous-réseau de 255.255.255.0 et la passerelle par défaut est 192.168.1.1.
Cochez "Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes". Définissez le serveur DNS préféré sur la même adresse IP que celle que vous avez attribuée à Windows Server. Ainsi, dans mon exemple, j'utiliserai 192.168.1.10. Cliquez sur "OK" lorsque vous avez terminé.
Le premier contrôleur de domaine de votre domaine sera également un serveur DNS. L'assistant de configuration des services de domaine Active Directory configurera automatiquement un serveur DNS pour vous.
Fermez la boîte de dialogue "Propriétés Ethernet", la fenêtre "Connexions réseau" et l'application Paramètres.
Nommez votre serveur
Assurez vous d'attribuer un nom à votre serveur qui reflète son nouveau rôle. Quelque chose comme DC1 pourrait être bien.
Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur "Serveur local" dans le volet de gauche. Dans la section "Propriétés" à droite, cliquez sur le nom de l'ordinateur de votre serveur à droite du "Nom de l'ordinateur".
Dans la boîte de dialogue "Propriétés système", cliquez sur le bouton "Modifier" dans l'onglet "Nom de l'ordinateur". Dans la boîte de dialogue "Modification du nom de l'ordinateur/domaine", saisissez un nom pour votre serveur dans le champ "Nom de l'ordinateur" et cliquez sur "OK".
Vous serez invité à redémarrer le serveur. Cliquez sur "OK", puis sur "Fermer" dans la boîte de dialogue "Propriétés système". Cliquez sur "Redémarrer maintenant" dans la boîte de dialogue contextuelle.
Installer le rôle Active Directory Domain Services
Commençons par l'installation et la configuration de AD.
Connectez vous à Windows Server 2019 avec un compte administrateur local. Server Manager devrait s'ouvrir par défaut. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le menu Démarrer et recherchez Server Manager dans la liste des applications installées, puis cliquez dessus. Dans Server Manager, cliquez sur le menu Gérer dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Ajouter des rôles et des fonctionnalités dans le menu.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Dans l'Assistant Ajouter des rôles et fonctionnalités, cliquez sur Suivant à l'écran Avant de commencer.
À l'écran Type d'installation, assurez vous que Installation basée sur un rôle ou sur des fonctionnalités est sélectionné, puis cliquez sur Suivant.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
À l'écran Sélection du serveur, assurez vous que votre Windows Server est sélectionné dans la liste, puis cliquez sur Suivant.
À l'écran Rôles du serveur, cochez Services de domaine Active Directory dans la liste des rôles.
Dans la boîte de dialogue contextuelle de l'Assistant Ajouter des rôles et fonctionnalités, assurez vous que Inclure les outils de gestion (le cas échéant) est coché, puis cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Cliquez sur Suivant à l'écran Rôles du serveur pour continuer.
Cliquez sur Suivant à l'écran Fonctionnalités.
Lisez les informations à l'écran AD DS et cliquez sur Suivant.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Maintenant, cliquez sur Installer à l'écran Confirmation.
Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Fermer dans l'Assistant Ajouter des rôles et fonctionnalités.
Configurer Active Directory sur Windows Server 2019
Maintenant que le rôle AD DS est installé sur Windows Server 2019, vous pouvez configurer votre premier contrôleur de domaine Active Directory. Revenons à Gestionnaire de serveur et commençons la configuration.
De retour dans Gestionnaire de serveur, vous devriez voir un point d'exclamation jaune à côté de l'icône des notifications dans le coin supérieur droit. Cliquez dessus, puis cliquez sur Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Dans la boîte de dialogue de l'Assistant Configuration des services de domaine Active Directory, cochez Ajouter une nouvelle forêt sous Sélectionner l'opération de déploiement. Dans la case Nom de domaine racine, tapez le nom de domaine complet (FQDN) pour votre nouvelle forêt AD. Je vais utiliser contoso.com pour mon nom de domaine AD. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Vous devez vous assurer que vous possédez le nom de domaine de premier niveau public (TLD). Dans cet exemple, je devrais posséder le nom de domaine contoso.com. AD dans le FQDN définit mon espace de noms DNS interne pour Active Directory.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Sur l'écran Options du contrôleur de domaine, tapez et confirmez un mot de passe de Mode de restauration des services d'annuaire (DSRM). Vous en aurez besoin si vous souhaitez restaurer AD à partir d'une sauvegarde. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Sur l'écran Options DNS, vous pouvez ignorer en toute sécurité l'avertissement de délégation et cliquer sur Suivant.
Sur l'écran Options supplémentaires, cliquez sur Suivant pour accepter le nom NetBIOS attribué.
Cliquez à nouveau sur Suivant sur l'écran Chemins pour accepter les emplacements par défaut de la base de données, des fichiers journaux et du dossier SYSVOL.
Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019
Maintenant, cliquez sur Suivant à l'écran Réviser les options.
L'assistant effectuera quelques vérifications préalables pour s'assurer qu'AD peut être installé sur le serveur. Espérons que votre serveur réussira les vérifications et que vous pourrez continuer l'installation d'AD. Il est normal de recevoir quelques avertissements, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Vous ne pourrez pas continuer l'installation si le serveur échoue aux vérifications préalables.
Maintenant, cliquez sur Installer pour configurer AD sur le serveur. Le serveur redémarrera automatiquement pour terminer le processus d'installation.
Une fois que Windows Server a redémarré, vous devrez vous connecter avec le compte administrateur du domaine. Le compte administrateur du domaine a le même mot de passe que le compte administrateur intégré.
Sur la page de connexion, tapez administrator dans le champ Nom d'utilisateur. Entrez le mot de passe du compte administrateur, qui est le même que celui du compte administrateur intégré précédent, puis appuyez sur ENTRÉE.
Et voilà ! Vous êtes maintenant connecté au premier contrôleur de domaine de votre domaine AD. Dans Gestionnaire de serveur, vous pouvez cliquer sur le menu Outils puis sélectionner Utilisateurs et ordinateurs Active Directory pour commencer à gérer votre domaine.